Chocolaterie Levensoise
Quand on pousse la porte de cette chocolaterie, on pousse aussi la porte d’un véritable savoir-faire. Reprise au début du siècle dernier par les frères Marcellin, la chocolaterie Marcellin est une magnifique histoire de famille. Un des fils, Pierre, succède à ses parents en 1949 et le conte de fée continue grâce à sa fille Geneviève et son gendre Lucien… Installée depuis 1980 à Levens, la chocolaterie concocte des chocolats artisanaux, comme on en voit trop peu désormais !
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec un excellent chocolat chaud que nous avons pu lentement déguster le temps de la visite. Après avoir découvert toute la chaîne de production, nous avons savouré le résultat de toutes ces étapes, en fin de parcours ! La création de chocolat passe par plusieurs phases, toutes plus indispensables les unes des autres ! Après avoir fait fondre le chocolat à environ 30 degrés, il est mélangé avec des noisettes & des amandes entières. Une fois la pâte façonnée, elle est travaillée à la main avec du sucre glace ! Évidement entre chaque étape, il est important de laisser poser. Dernière étape, après avoir coupé la pâte de chocolat en carrés bien calibrés, c’est le passage dans l’enrobeuse !
– L’enrobeuse date de 1958, et fût la première des Alpes Maritimes –
La chocolaterie Marcellin possède 33 qualités de chocolats pour lesquels elle n’utilise que des produits nobles (amandes, noisettes et sucre) et dès que possible des produits français (comme pour l’orange, qui est confite en 21 jours en France ! ). Et ça fait tellement la différence, tout ça…
Dans cet atelier nous avons goûté des chocolats extras et rencontré des personnes passionnées par leur métier et très généreuses, comme pour la fabrication de leurs petits trésors… Merci.
Leur pire ennemi ? Les chocolats industriels ! Alors je vous en supplie, n’achetez plus jamais vos chocolats de Noël en grandes surfaces, sans avoir goûté aux chocolats Marcellin… C’est un rêve tout éveillé…
0
looping
Bonjour,
Juste pour vous dire que Levensoise s’écrit de cette façon et non avec un c cédille. BRAVO DE TRÈS BELLES PHOTOS
Salade Niçoise
Merci, je corrige immédiatement.
Merci aussi pour le compliment
Laurie
looping
C’est tout à fait normal, et encore très bel article.
Pingback: En quoi le chocolat est bon pour la santé ? | Carnet de Coralie