
Ce lieu exceptionnel entièrement consacré à l’art a été inauguré le 28 juillet 1964 par André Malraux. La Fondation est née grâce à Aimé & Marguerite Maeght en collaboration avec l’architecte Josep Lluis Sert. Les amis et artistes du couple ont eux aussi largement participé à la conception du lieu, chacun s’appropriant un espace.
Nous pouvons donc retrouver de nombreux artistes comme Marc Chagall, Joan Miró, Alberto Giacometti, Alexander Calder, Fernand Léger, ou encore Georges Braque.
Lors de ma visite, la fondation Maeght célébrait le célèbre Joan Miró dans une exposition « Au-delà de la peinture », plus de 200 œuvres y étaient exposées, dont un ensemble de gouaches inédites.
Située à proximité du célèbre village de Saint-Paul-de-Vence à 25 km de Nice, la Fondation possède l’une des plus grandes collections (13 000 références) de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe.
Les œuvres sont intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L’ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d’exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
Pour en savoir plus : https://www.fondation-maeght.com/





























