Îles de Lérins | Île Saint Honorat

2 366

Les îles de Lérins forment un archipel composé de deux îles (l’île Saint Honorat & l’île Sainte Marguerite) habitées et trois îlots inhabités au large de la baie de Cannes, face à la Croisette. D’ailleurs, parallèlement au Festival de Cannes, se tient, chaque année depuis 2010, sur l’île Saint Honorat, le Festival de Silence.

L’île Saint Honorat est plus petite et sur ses 37 hectares, 22 moines de 30 à 85 ans, vivent ici à l’année, dans un monastère, et ça, depuis 16 siècles. Ce sont des moines cisterciens dont la volonté est d’avoir une vie simple, axée sur le labeur. D’ailleurs leurs 8 hectares de vignes mûries sous le soleil et le chant des cigales, sont parfaitement entretenus et proposent un vin (béni)  à la vente.

L’île Sainte Marguerite fait 160 hectares et est la plus visitée. Elle abrite la fameuse prison qui aurait détenu l’homme au masque de fer.

Vous trouverez de quoi vous restaurer sur l’île et de nombreuses criques pour pouvoir vous baigner en toute tranquillité.

Si vous devez faire un choix entre les deux îles et si vous aimez le calme monacal, optez pour l’île Saint Honorat. Je l’ai aussi trouvée bien plus belle. La vue panoramique au sommet du Monastère fortifié est à couper le souffle.

Il est possible de vous rendre sur les îles Sainte Marguerite et Saint Honorat. Comptez une quinzaine d’euros et  un petit quart d’heure de bateau depuis le Quai Max Laubeuf à Cannes. Tél : 04 93 68 27 62  Plus d’infos 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X