Jardin botanique | Nice

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
347

Texte : Coralie RAVARY http://correcteur-professionnel.fr/
Photo : Laurie RAVARY – http://vivrenice.fr

À l’heure des initiatives écologiques de tout poil, il est bon d’organiser des sorties autour de la nature. Sans sa protection quotidienne, nous manquerions de beaucoup de choses. L’urbanisation, les pesticides déciment à tour de bras insectes, oiseaux et plantes. L’alarme ne cesse de sonner, mais ceux qui ont le code traînent des pieds pour la mettre en position off. Sur 4 personnes souffrantes ou décédées dans le monde, l’une d’entre elles l’est, à cause de la pollution. C’est un chiffre qui devrait ne plus jamais nous faire voir la vie et notre environnement de la même manière.

Autour de moi, je connais les initiatives des uns et des autres. Et rien n’est insignifiant, si nous sommes 7 millions à agir. Je ne suis pas venue écrire un article sur les maladies et les morts prématurées. Je suis au contraire heureuse de vous parler d’un poumon dans ma ville. Un endroit qui a pour mission la conservation de la biodiversité et la transmission du patrimoine naturel.

Le Jardin botanique de Nice. En ce début mars, il est un peu tôt pour le voir fleuri. Que ce soit dit. Il n’en est pas pour autant moins intéressant. Il est ouvert au grand public et pour les groupes scolaires. La sensibilisation des plus jeunes doit être au cœur du débat environnemental. Des échanges de graines ont lieu entre les jardins du monde, afin de laisser toute leur chance aux végétaux et aussi de les diversifier : ce jardin nous offre un catalogue complet de variétés d’autres continents. Depuis novembre, pour la saison hivernale, il n’est pas ouvert après 17 heures, mais dès avril, vous pourrez y flâner jusqu’à 19 heures. C’est gratuit. Les étiquettes désignant les plantes nous permettent, de manière claire, d’apprendre les différentes espèces et leur situation géographique à travers notre chère planète. Le Jardin botanique de Nice a décroché le label « Jardin remarquable ». C’est le mot, il est remarquablement bien entretenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X