En raison de risques d’éboulements, le vallon obscur de Donaréo sur les communes de Aspremont et Castagniers est désormais interdit au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction fait l’objet de deux arrêtés municipaux d’interdiction (provisoire) pour protéger les visiteurs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ces arrêtés municipaux en mairie et également sur la page internet : https://www.nicecotedazur.org/
A noter que ce vallon subit une fréquentation en forte hausse depuis quelques années et plus particulièrement depuis la fin du confinement COVID en mai 2020 augmentant la probabilité d’un accident.
Cette augmentation de la fréquentation a par ailleurs un impact sur la biodiversité du site, la pérennité des habitats et des espèces naturelles s’en trouve ainsi menacée car beaucoup de visiteurs dégradent les lieux et ne respectent pas la réglementation.

Depuis que nous habitons dans cette belle région, nous avons quelques lubies, faire de jolies balades pour découvrir des coins les plus retirés. Le week-end est le moment idéal pour cela, après la semaine de travail, il est important, voire nécessaire de prendre un grand bol d’air pour se changer les idées. Loin de la ville. Loin des tracas. Ce besoin d’être constamment en contact avec la nature vous le connaissez ? moi, oui, tellement ! C’est comme ça que je me suis retrouvée ici, dans cette bulle de verdure, au milieu de la montagne et des cascades. Équipée de mes deux appareils photo, argentique et numérique, je suis allée, tel un explorateur (!) à la découverte de cet endroit bien caché, presque secret. On se croirait presque ailleurs, avec une flore luxuriante et un climat tropical. Au milieu de cette immensité, nous apprécions infiniment le silence et sommes béats devant l’incroyable beauté du site … J’ai pu capturer la matière, les textures, les arbres, les fleurs, la nature dans son ensemble. Nous avons pu remarquer quelques traces de la présence humaine, sous forme de Land-Art (de jolies structures en pierres à peine camouflées, un peu partout sur le parcours ).
Le « voyage » commence au crématorium de Castagniers (pas très romantique, je l’admets), direction le Vallon obscur de Donaréo. Le départ est plutôt mal indiqué. La seule indication que vous pourrez trouver est le panneau « Site Natura 2000 », c’est le début de la balade ! Il faut passer une chaine, pas très engageant mais le jeu en vaut la chandelle 😉 Vous pouvez aussi débuter la balade en partant du petit village perché de Castagniers (mais je ne pourrais pas vous dire où est l’entrée).
Vous admirerez une végétation dense, n’hésitez surtout pas, respirez à pleins poumons !
Après une heure trente de balade, (nous n’avons pas fait le parcours entier), le jour commençait à tomber. Il était temps pour nous de rentrer. Avec plein d’étoiles dans les yeux, j’ai quitté ce fabuleux endroit avec la conviction profonde que j’y retournerai très très très vite.








