Les ruines de Castel Nuovo | Châteauneuf-Villevieille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
64

Les ruines de Castel Nuovo à Châteauneuf-Villevieille

Voyager en France, et même dans la région dans laquelle on réside, c’est bien ce que chacun devrait commencer par faire avant de vouloir parcourir le monde… Il y a tellement de lieux à découvrir, il serait dommage de passer à côté de notre beau patrimoine.

Je suis très facilement émerveillée, et le jour où je suis arrivée à Châteauneuf-Villevieille ça a été le cas  !

Ce sont les premières chaleurs du mois de juin qui nous ont poussés, l’an passé, à partir dans l’arrière- pays niçois et prendre un bon bol d’air frais. Toujours dans l’idée d’explorer un peu plus notre région, c’est donc sur les conseils d’une collègue que nous nous sommes rendus aux ruines de Castel Nuovo.

Le Castel Nuovo et ses remparts sont édifiés à 520 mètres d’altitude, vous pouvez y accéder directement en voiture, mais pour les amoureux de la nature, il existe une petite randonnée qui vous offrira de très beaux points de vue sur les montagnes et le littoral.


Accès au choix par Tourrette-Levens ou par Contes, puis Châteauneuf-Villevieille
Une fois au Col de Châteauneuf prendre la Route des chevaliers de Malte en direction de la Chapelle St Joseph.

POUR LA PETITE HISTOIRE

Les ruines de Castel Nuovo sont implantées sur un contre fort du mont Macaron. C’est au VIe siècle que le village de Châteauneuf-Villevieille a subi de nombreuses invasions de Sarrasins et de Lombards. Pour se protéger, la population se réfugie alors sur le piton rocheux le plus proche et y édifie un village fortifié, Castel Nuovo, Châteauneuf.

Mais faute de commodités et d’accès facile à l’eau pour les cultures, le bourg médiéval va être progressivement déserté par ses habitants au XVIIIe. Il sera dévasté par les soldats de l’armée révolutionnaire en 1793, et se vide surtout à partir de 1803. Seules deux familles y résident encore en 1866.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X