Museomix Nice

2 292

Je n’ai pas de mots, seule une profonde douleur, je n’arrive pas à mettre de mots sur ce qui s’est passé le vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Tant de cruauté… comment ? pourquoi ? Je souhaite communiquer mon soutien le plus profond à toutes les familles dans le deuil, et à tous les blessés, aussi bien physiquement que moralement. Courage. Je pleure, c’est beaucoup trop dur. Mais nous devons continuer, avancer et se soutenir.

PRAY FOR PARISVIVE LA FRANCE


[dropcap]M[/dropcap]uséomix c’est quoi ? C’est 3 jours intensifs pendant lesquels se retrouvent médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques pour collaborer, partager, expérimenter des dispositifs, pour faire vivre le musée autrement. 3 jours ou les « muséomixer » peuvent échanger leurs idées afin de créer de nouvelles technologies innovantes, dans l’ère du temps avec des objets connectés, où le public pourrait participer. Un évènement international, qui se déroule pour la première fois en région PACA, plus précisément au musée national du sport à Nice. Vous pouvez encore découvrir les 6 concepts des 6 équipes du 15 au 22 novembre 2015.

museomix-musee-du-sport-nice




Les « muséomixers » ce sont des participants volontaires des quatre coins du pays, qui ne se connaissaient pas avant, et qui pour la plupart n’avaient jamais mis les pieds au musée du sport à Nice. Tout le monde peut décider de participer, il n’y a aucune barrières pour les inscriptions, le maitre mot c’est la diversité. Une vraie communauté dont on devient membre en collaborant avec les autres. Chaque participant sort grandi de cette expérience, il acquiert autonomie, responsabilité, et autorité. En quelque mots, les « muséomixers » ont pu comprendre, analyser, solutionner, réparer. Un bel élan de partage. Vous aussi participez ! Le prototype ayant obtenu le plus de votes sera exposé au musée.

Nous commençons la visite des différents prototypes par petits groupes, accompagnés des « médiateurs ».

Projet : SPORTHACK – par les « MIXTREM » (Yoann Barthelemi, Léa Bello, Elisa Bertron, Marco Di Paolo, Noémie Melissas, Lisa Sclavo, Laura Vigo et Eva Rodriguez)

Leur idée de départ : Faire rentrer les nouveaux sports dans le musée, sous forme de « Hack », il suffirait aux visiteurs d’évoluer dans le musée et à un moment du parcours, le visiteur enclenchera à son insu une vidéo, qui surgira au sol. Un effet de surprise qui l’invitera à s’arrêter pour en savoir plus.

museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice

Une fois la vidéo enclenchée, le visiteur est invité à se rendre sur la borne interactive qui se situe non loin de la vidéo, elle aussi « hakée », elle proposera des contenus exclusifs sur un des sports émergeant d’aujourd’hui. Le but est de donner la parole aux sportifs d’aujourd’hui qui créent de nouvelles pratiques sportives. Le visiteur peut toucher l’écran, pour faire apparaitre les informations sur le sport,  par exemple son nom, l’équipement nécessaire, les différentes possibilités de pratiquer … Mais vous pourrez aussi grâce à cette borne vidéo savoir qui a posté la vidéo en ligne et découvrir le site de référencement des nouvelles pratiques sportives du site Web du Musée National du Sport. Pour en savoir plus sur ce prototype : c’est ici 

Projet : FOOTBALL SHOW – par les « Potos » (Lucas Gambini, Anne Robin, Léo Maligorne, Céline Lamy, Noëlie Malamaire, Julie  Herman, Claude, Clément, Aurélien, Béatrice, En Goguette, Pascal, Julie et Vincent)

Leur questionnement de départ : Le football, une affaire de joueurs ou de spectateurs ? Leur désir est de pousser les visiteurs entrant dans leur espace à devenir téléspectateurs ou joueurs. Le visiteur est amené à réfléchir sur les interactions entre téléspectateurs, le sport et les médias.

museomix-musee-du-sport-nice

Les matchs sont devenus de véritables spectacles : jeu aérien grâce à un ballon performant, joueurs magnifiés par l’image et les commentaires enflammés… La télévision fait sans cesse évoluer le football pour nourrir le plaisir du téléspectateur. Pour en savoir plus sur ce prototype : c’est ici

Projet : MON 98 – par les « TTOÙ? » (Aubérie Gilard,Damien Jorrand, Sophie Tinland, Matthias Prost, Sara Dequevauviller, Anne-Laure Clement, Franck Désert)

L’enjeu : enrichir notre mémoire collective à partir de souvenirs particuliers des visiteurs du Musée du Sport de Nice autour d’un événement emblématique : la victoire de la France lors de la Coupe du monde 98, tout en participant de manière ludique au choix des objets exposés au musée. Les objets choisis apparaissent sous forme d’hologrammes.  Alors, que vous rappelle 98 ?

Pour en savoir plus sur ce prototype : c’est ici

museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice

Projet : FLAME TO FLAME – par les « Creative Museum » (Emeline BROUSSIER, Justyna CHMIELEWSKA, Philippe COLINOT, Fabrice DENISE, Deborah HUSTIC, Loic LOPEZ, Danielle PARIO PERRA, Marvin RENOLLET, Pier Giacomo SOLA, Morten SPJØTVOLD, Jasper VISSER, Caroline AZIERE)

Le principe : Une torche olympique en guise d’audio-guide. Une idée ingénieuse et ludique. Pour ma part je vote pour cette création. Cette flamme vous guidera dans un parcours commenté sur la thématique de L’EXCEPTIONNEL et de L’EXTRAORDINAIRE, mais pas que, cette flamme vous donnera de super pouvoirs…

museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice

Après avoir pris nos billets, on se dirige vers un stand dédié aux projets. On y décline notre identité (nom, prénom et âge) et nous faisons prendre en photo dans une cabine dédiée. Une torche nous est remise. Un objet « Hight-teck » puisque la torche est composée d’un écran tactile qui vous guidera tout au long du parcours et commentera votre visite. Pour en savoir plus sur ce prototype : c’est ici

Projet : LE 12ème HOMME – par Maryline Barisic, Julie Borgeot, Bregt Brosens, Sonia Dominguez, Sophie Pilloud, Juliette Rambaud

L’idée est centrée autour des supporters, les personnes derrière les sportifs, ceux qui vivent l’émotion du sport dans le stade ou derrière leur écran, chez eux ou dans un bar… le contenu répond à des questions d’identité, ce qui rassemble et ce qui divise dans le sport ; comment les supporters s’identifient ; l’intensité des émotions que le sport procure ; les moments forts….Le dispositif sensoriel et intéractif nous invite à suivre le parcours du supporter comme un parcours sportif avec les émotions du supporter . Pour obtenir un score de champion, il suffit de se donner à fond, agiter le drapeau, encourager, taper des pieds… Pour en savoir plus sur ce prototype : c’est ici

museomix-musee-du-sport-nice

Projet : L’ESTHÉTIQUE EN MOUVEMENT – par « Les agités » (Richard Mariotte, Claire Palué, Hanna Baudet, Laurence Pissard, Léo Benoit, Charline Bruno)

S’inspirant de la chronophotographie, ce prototype propose aux visiteurs de devenir objet d’étude. Après avoir observé des sportifs en action et choisi un accessoire, le visiteur est invité à se mouvoir devant la caméra. La trace de ses mains est captée et sert à concevoir une œuvre graphique. Le mouvement devient œuvre. Pour en savoir plus sur ce prototype : c’est ici

museomix-musee-du-sport-nice
museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice museomix-musee-du-sport-nice



Quelques textes repris sur http://www.museomix.org/

2 commentaires
  1. Marco Di Paolo (@marcodpaolo) dit

    Merci pour l’article, j’aime le blog, la qualité de les informationes c’est ici.
    Je voudrais juste signaler que le lien pour notre project marche pas.
    Ici le bon addresse SVP – http://www.museomix.org/prototypes/sporthack-mixtrem/
    m.

    1. Salade Niçoise dit

      Merci pour votre commentaire ! Contente que mon blog vous plaise !
      J’ai fais le changement du lien. Merci pour l’information et désolé.
      Bonne soirée,

      Salade Niçoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X