Théâtre National de Nice – COP21

3 034

Aujourd’hui, je voulais vous parler du Théâtre National de Nice qui se mobilise pour la COP21. Avec le festival « Réveillons-nous ! », le théâtre National de Nice nous propose des spectacles de théâtre, de danse, des conférences avec des invités, des projections de films, des expositions et des ateliers pédagogiques. Imaginée par Irina Brook, le programme est diversifié et panaché, une belle manière de mobiliser le plus grand nombre de personnes, sur un sujet qui nous concerne tous : L’environnement.

J’ai pu assister à « POINT D’INTERROGATION » , une lecture dynamique d’un texte de Stefano Massini, écrivain contemporain et dramaturge italien. Cette lecture, drôle et pétillante, interprétée par la jeune troupe des Éclaireurs, autant bénévolement que magnifiquement !  –  crédit photo : TTN

Les Éclaireurs, c’est une troupe de comédiens super sympa et surtout super doués ! Qui ont transformé une simple lecture en une pièce de théâtre digne des meilleures, en un temps record !

Même si le sujet est grave puisqu’il traite de cette contradiction incroyable qui secoue nos sociétés, entre développement compétitif et préservation de notre environnement, la pièce nous amène à réflexion en nous posant les bonnes questions, quelque peu exacerbées,  sur ce monde aseptisé qu’on souhaite nous imposer. Se nourrir d’une pilule, ne plus tomber malade, notre cerveau connecté directement sur une clef USB, l’absence de sentiments…

En tout cas, à la vision de cette pièce, nous, nous ne manquons pas de rire ! Pourvu que cela dure, en effet !

Les Éclaireurs cherchent des partenaires, des sponsors qui leur permettraient de continuer leur rêve ! À la suite de la représentation, un représentant de la ville de Nice a exprimé ses encouragements à la troupe et a précisé que les portes de la ville de Nice étaient grandes ouvertes pour mener à bien leur projet. J’invite toutes les structures à en faire de même, et aider cette jeune équipe à se développer ! Elle le mérite !

Pour télécharger le programme complet du Théâtre National de Nice : c’est ici et le site : c’est par là !

 

festival-reveillons-nous-theatre-nationnal-de-nicefestival-reveillons-nous-theatre-nationnal-de-nice
festival-reveillons-nous-theatre-nationnal-de-nice

festival-reveillons-nous-theatre-nationnal-de-nice

1 commentaire
  1. Mireille dit

    Je suis d’accord pour dire qu’il n’y a pas mieux que les jeunes pour faire passer les messages ! Surtout de cette façon, ludique et sympathique, drôle et à la fois cinglante… Nous croisons tous les doigts pour que la COP21 et toute cette mobilisation, fassent avancer les choses, pour la survie des générations à venir…
    Bravo pour votre article ! Il donne vraiment envie de participer à cette belle initiative de Irina Brook…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X